Nouvelles

12/09/2017

Camp d`Ambassadeurs (Instructeur) DeVille en Forêt - Sans Trace Canada

CAMP Ambassadeurs SANS TRACE en Matawinie

De ville en forêt invite les guides, les accompagnateurs et les éducateurs  plein air à un camp de formation de deux jours en pleine nature.

En groupe de huit personnes, vous vous consacrerez à mieux comprendre les fondements éthiques et scientifiques des 7 principes Sans trace©. Vous vous exercerez aux techniques de l'impact minimum dans l'arrière-pays. Mais par-dessus vous développerez une compétence rendue incontournable dans votre rôle auprès de votre clientèle, de votre groupe ou de la population générale. Par le biais d'une approche participative et expérientielle, ce cours vous rendra en effet les plus aptes possibles à transmettre des pratiques mieux adaptées à la fragilité des écosystèmes ainsi qu'inspirer chez les autres un engagement plus profond envers la préservation des milieux naturels.

Cette formation fait partie de la structure officielle du programme Sans trace développé par la National Outdoor Leadership School et le Leave No Trace Center for Outdoors Ethics, aux États-Unis. Une attestation de formation est délivrée par Sans trace Canada aux candidats qui satisferont aux exigences du cours.

Les conditions automnales permettront d'exposer le groupe à des défis supplémentaires dans la l'appropriation des principes Sans trace.

Prérequis : Les participantes et les participants doivent être prêts à investir le temps nécessaire en prévision du cours et de l'évaluation par la formatrice (des consignes sont fournies sur inscription) :

  • préparation d'une démonstration originale (10 minutes) portant sur un principe Sans trace et de sa présentation devant le groupe durant le cours;
  • planification d'un repas en équipe selon les principes d'impact minimum.

Date : Du 30 septembre 2017, 9 heures, au 1e octobre 2017, 17  heures

Lieu : Parc régional des Sept-Chutes (St-Zénon, Parcs régionaux de la Matawinie)

Durée : 2 jours - 1 nuit

Coût : 240 $ / par personne ou 216 $ / membre de Sans trace Canada, de Rando Québec ou d'Aventure Écotourisme Québec (les taxes ne s'appliquent pas)

Équipement à prévoir : Chaque participant doit prévoir son propre équipement de randonnée et de camping. Une liste est disponible.

Pour plus d'information, conditions d'inscription et réservation : devilleenforet.com/activites/camp-ambassadeurs-sans-trace-en-matawinie/

« Revenir à la liste des nouvelles