Formations

Les formations de Sans trace Canada s’adressent à tous les amateurs de plein air soucieux de minimiser leurs impacts sur les milieux naturels lors de la pratique de leurs activités, que ce soit la randonnée, le canot, le kayak, l’escalade, etc. Il existe différents types de formation selon que vous désiriez simplement une introduction aux principes Sans trace, que vous vouliez mettre en pratique les techniques sur le terrain ou encore que vous soyez intéressé à enseigner et promouvoir le programme de Sans trace Canada.

SUIVRE UNE FORMATION SANS TRACE

Pour un survol et contenu, des cours, télécharger le Tableau sommaire des formations de Sans trace Canada puis cliquer ci-dessous pour une description détaillée des formations offertes :


TROUVER UNe formation

Consultez notre calendrier ou notre page d'activité

Cliquez sur la carte pour trouver un instructeur Sans trace dans votre province 

Canadamap_2012


 




offrir une formation ou un atelier

Les Maître instructrices et instructeurs Sans trace sont habilités à offrir les ateliers de sensibilisation, ainsi que des formation d'instructeur.

Les instructeur sont formés pour offrir des ateliers de sensibilisation.

Pour savoir comment donner une formation Sans trace, télécharger les documents requis ci-dessous :





formations offertes PAR NOS

PARTENAIRES ET FOURNISSEURS AUTORISÉS

Avis importants

Les cours sont typiquement offerts du printemps à l’automne, puisque c’est à ce moment que l’on peut plus facilement observer nos impacts et apprendre à les minimiser, mais il est également possible de faire les formations tout au long de l’année.Il est également possible d’organiser des activités de formation ‘sur mesure’ pour un groupe intéressé en contactant le bureau de Sans trace Canada.

Les formation Sans trace ne sont pas des cours d’habiletés spécifiques à une activité de plein air au même titre qu’un cours d’escalade ou de canot. Cependant, compte tenu de la nature des programmes de Sans trace Canada, plusieurs cours se déroulent en plein air.  Il est donc important que les participants aux cours de 2 et 5 jours possèdent une expérience de plein air de base et l’équipement nécessaire pour passer ces journées à l’extérieur et la/les nuit(s) en camping.

Les ateliers de sensibilisation

Il s’agit d’une formation d'une durée d'un jour ou moins qui peut prendre la forme d'une discussion au sujet des principes Sans trace ou d'un atelier d'une journée complète. Un atelier peut être ‘personnalisé’ pour la clientèle à laquelle il s’adresse, par exemple un groupe Scout, un club de canot, les guides d’une compagnie, etc.  Il est possible d’organiser un atelier de sensibilisation en contactant le bureau de Sans trace Canada.

Les coûts des ateliers varient selon la durée, le lieu et le fournisseur.

formation d'instructeur

Ce cours, d’une durée de deux jours, se déroule majoritairement à l’extérieur et comprend généralement une nuit en camping.  Les participants apprennent à mieux comprendre les sept principes sur lesquels reposent le programme Sans trace et découvrent des méthodes simples permettant de réduire leurs impacts négatifs sur les milieux naturels.  Par des activités interactives, ils apprennent également à sensibiliser les autres aux pratiques éthiques en plein air. Suite à cette formation, les participants, appelés 'Instructeurs' sont d’ailleurs encouragés à donner des ateliers de sensibilisation.

Le coût de la formation est en moyenne de 240$ par participant, selon le lieu et le fournisseur.

La formation de maître instructeur

Cette formation s’adresse aux gens qui désirent approfondir leurs connaissances des principes et techniques Sans trace et transmettre leurs connaissances aux autres. Ce cours d’une durée de 4 à 5 jours se passe majoritairement sur le terrain et inclut un minimum de 3 nuits en camping.  Les participants mettent en pratique un ensemble de techniques afin de réduire leur impact sur les milieux naturels et apprennent à enseigner ces compétences par des activités d’enseignement.  Les Maître instructeurs qui complètent ce cours sont aptes à donner la formation d'instructeur ainsi que les ateliers de sensibilisation.

Les participants doivent posséder de bonnes connaissances et expérience en plein air et idéalement en enseignement.Le coût de la formation de moniteur varie entre 400$ et 800$, par participant selon le lieu et le fournisseur.

*Seules les organisations identifiées par Sans trace Canada par le processus de sélection sont autorisées à offrir la formation de Maître instructeur.

Cliquez sur la carte pour accéder à la liste complète des fournisseurs autorisés!

Canadamap_2012




offrir une formation ou un atelier

Afin d'offrir des formations standardisées de qualité ainsi qu'une structure de formation des documents sont mis à la disposition des personnes et organismes qui désirent offrir des formations Sans trace:


Animer un atelier de sensibilisation

Les organismes ainsi que les individus peuvent organiser un atelier de sensibilisation. Pour tous les détails, téléchargez le document:

Nous apprécions être informés des ateliers de sensibilisation offert à travers le pays. Merci de nous faire parvenir la liste des participants une fois votre atelier complété :

Pour la commande de matériel didactique, visitez notre boutique!

Si votre atelier est ouvert au public, laissez nous savoir. Nous l'ajouterons la date de votre atelier à notre calendrier des activités avec plaisir!

Donner une formation d'instructeur

Les organismes autorisés et moniteurs indépendants sont habilités à offrir des formations pour former des ambassadeurs. La liste des documents à transmettre afin de garder votre dossier actif pour offrir une formation, est résumée dans le

Les maître instructeurs doivent s'assurer que tous les participants au cours d'instructeur complètent et signent  le formulaire de reconnaissance des risques.  Le cours d' instructeur doit inclure une adhésion d'un an à STC.  Utiliser la fiche d'inscription ci-dessous  pour nous transmettre les noms et coordonnées détaillées des participants  afin s'assurer que chaque instructeur reçoive sa  carte de membre  et son certificat.

Il est possible de télécharger les documents à envoyer avant la formation:

Pour la commande de matériel didactique, visitez notre boutique!

Si votre formation est ouvert au public, laissez-nous savoir. Nous l'ajouterons à notre calendrier des activités avec plaisir!

Donner un cours de Maître instructeur

Seules les organisations identifiées par Sans trace Canada par le processus de sélection sont autorisées à offrir formation de Moniteur.

Le responsable du cours de Maître instructeur doit être lui-même Maître instructeur, membre en règle de Sans trace Canada et engagé par une organisation approuvée par STC comme  fournisseur autorisé ou obtenir une autorisation de Sans trace Canada.


Recherches reliées aux principes Sans trace

La recherche scientifique est le fondement même du programme Sans trace. Vous trouverez ici de nombreuses études portant sur les principes Sans trace.