Les principes Sans trace
Se préparer et prévoir
Une planification adéquate et une bonne préparation aideront le voyageur qui entreprend de visiter des zones sauvages du pays à atteindre ses objectifs et ce, de façon agréable et sécuritaire, tout en minimisant les dommages occasionnés au territoire parcouru.
Une bonne planification avant le départ
Souvent, une mauvaise préparation laissera des campeurs malheureux et se soldera par des ressources naturelles et culturelles endommagées. À plusieurs reprises, les gardes-forestiers nous ont raconté des histoires ahurissantes de campeurs qu'ils ont rencontrés au cours de leur travail, des campeurs qui ont pris des risques inutiles à cause d'une mauvaise préparation par rapport aux situations imprévues. Sans Parler de la dégradation du mileu naturel qu'ils auront causée.
Pourquoi une bonne préparation est-elle si importante?
(N'hésitez pas à ajouter vos propres réponses à cette liste)
- elle aide à assurer la sécurité du groupe et des individus qui le composent;
- elle vous prépare à utiliser les techniques Sans trace et à minimiser les dommages infligés à l'environnement;
- elle contribue au succès de votre aventure qui sera une expérience sécuritaire et divertissante;
- elle accroît votre aplomb et multiplie les occasions d'approfondir vos connaissances sur la nature.
Sept règles à respecter lorsque vous planifiez votre voyage
- Identifiez et écrire les attentes (objectifs) associées à votre voyage.
- Identifiez les compétences et les habiletés de chaque participant.
- Choisissez des destinations qui répondent à vos objectifs et qui correspondent à vos compétences et vos habiletés.
- Informez-vous au sujet du territoire auprès des gestionnaires des terres et par l'étude de cartes et d'écrits.
- Choisissez du matériel et des vêtements confortables et sécuritaires et mettez en pratique les principes Sans trace.
- Planifiez les activités du voyage en fonction de vos objectifs, de vos compétences et de vos habiletés.
- Au retour, passez en revue les résultats de votre voyage et notez les changements à apporter lors de la prochaine excursion.
Autres éléments à considérer
- les conditions atmosphériques;
- le terrain;
- les règlements/restrictions applicables;
- la délimitation des terres privées;
- la vitesse de randonnée du groupe et la consommation d'aliments anticipée (les restes génèrent des ordures qui laissent des traces);
- la taille du groupe (selon les règlements et les objectifs du voyage);
- tous les principes du Programme Sans trace.
Planification des repas
Les repas, un autre élément qui requiert une bonne planification, peuvent considérablement influer sur les répercussions occasionnées par le groupe sur l'arrière-pays.
Les avantages d'une bonne planification des repas sont:
- moins de déchets;
- sacs à dos plus légers, vitesse de randonnée accrue, moins de fatigue;
- une dépendance moindre à l'égard des feux de camp pour la cuisson.
Plats simples (une casserole) et remballage des aliments
- La planification de plats simples et de goûters légers permet d'économiser du temps au niveau de l'emballage et de la préparation, allège le poids et limite les déchets. De plus, vous n'aurez nullement besoin d'un feu de camp et les ustensiles seront limités au strict minimum. Deux réchauds de camping peuvent être utilisés pour tous les repas d'un groupe de bonne taille si vous disposez de deux grandes casseroles (pour une cuisson rapide, utilisez une seule casserole posée sur les deux réchauds). N'oubliez pas, un réchaud de camping ne laisse aucune trace.
- La plupart des aliments devraient être remballés dans des sacs scellés avant d'être placés dans votre sac à dos. En plus de protéger les aliments, les sacs scellés diminuent le volume et la quantité de déchets. Les sacs vides peuvent être insérés l'un dans l'autre et réutilisés à la maison. Avec cette méthode, le groupe rapportera moins d'ordures à la fin du voyage et il ne sera pas soumis à l'indésirable nécessité de camoufler ou d'enterrer les déchets encombrants en cours de route. Quelques exemples de ce qu'occasionne une mauvaise planification
- Un groupe inexpérimenté ou qui ignore tout de la géographie du territoire peut mettre en danger plusieurs personnes en voyageant sur un terrain susceptible de subir des crues soudaines ou sur une crête exposée à la foudre. Souvent, les groupes qui voyagent en terrain aride manquent d'eau ou n'ont en leur possession aucun mode de purification qui leur permettrait d'utiliser l'eau provenant de sources naturelles. Une vérification auprès des gestionnaires des territoires locaux, une étude attentive des cartes et le fait de se renseigner sur les conditions atmosphériques contribueront à minimiser les risques encourus par une expédition.
- Un groupe mal préparé ayant l'intention de cuire des repas sur un feu de camp peut découvrir, une fois arrivé à destination, qu'une interdiction de feu à ciel ouvert est en vigueur ou qu'il n'y a pas assez de bois pour faire un feu. Souvent, à l'encontre de la loi ou sans tenir compte de l'impact éventuel sur l'environnement, ces groupes aménageront un feu de camp parce qu'ils n'ont pas prévu ces éventualités. Les interdictions de faire un feu et la pénurie de bois de chauffage sont des indications que le territoire en question est soumis à une fréquentation excessive.
- Un groupe n'ayant pas bien planifié ses déplacements peut très bien voyager à une vitesse moindre que prévue si le terrain est trop abrupt ou si les sentiers sont trop accidentés. Souvent, ces groupes devront retarder la mise en place de leur campement jusqu'à tard dans la soirée, sans possibilité de bien choisir ce qui pourrait engendrer des dommages à l'environnement. De plus, les retards peuvent les empêcher d'atteindre leur objectif de la journée.